Revue de presse des fourmis 2015

Mise à jour le 16-Nov-2016 - Trop d'actualités sur les fourmis !!!! (Si vous avez la flemme ou des difficultés pour trouver les articles originaux, je peux les envoyer ... sur demande.., je ne peux les mettre tous sur le site et certains sont protégés...)

Un oubli : Le frelon asiatique pourrait disparaître de Loïc Chauveau, Sciences et Avenir, décembre 2015, p. 24.
En effet, selon la thèse de Mariangela Arca qui a fait des analyses d'ADN, il n'y aurait eu qu'une seule arrivée en France en 2004 (voir Lise Barnéoud). Selon Eric Darrouzet (Université de Tours) la consanguinité commence à se faire sentir avec production de mâles avancée au printemps, ce qui est tout à fait inhabituel.
Barnéoud, L. (2005). Frelon d'Asie : une femelle fatale ? Le Monde Science & Médecine Mercredi 27 mai. p. 2.


Une belle découverte de nos amis de Toulouse sur les abeilles (c'était un cadeau de Noël, alors je l'ai mis aussi en 2016)

Une abeille qui pique un humain avec du tissu élastique se « suicide » car son dard se détache de l’abdomen, reste dans le tissu et elle en meurt en quelques heures. La phéromone d’alarme est libérée quand le dard sort, elle comprend au moins 40 composés dont le principal est l’isomamyl acétate qui peut à lui seul déclencher l’attaque. Pourtant, lorsque les abeilles sont en présence de certaines odeurs florales très attractives comme le linalool (ou linalol à odeur de muguet), le 2-phényléthanol, la lavande elles ne sont plus agressives. Cela pourrait être important pour les apiculteurs qui ont des réactions allergiques (14 à 49% selon les études, contre 0.3 à 7.5% dans la population) (Nouvian et al. 2015).

Nouvian, M., L. Hotier, C. Claudianos, M. Giurfa and J. Reinhard (2015). Appetitive floral odours prevent aggression in honeybees. Nature Communations 6: 1247.

Ardèche : un village envahi par les fourmis. De William Plummer, Le Figaro 8 avril 2015. PDF de l'article du Figaro
Lasius neglectus, fourmi invasive venue de l'est de l'Europe envahit la France (voir la carte d'Antarea). On vient de la trouver près de Tours dans les jardins ouvriers de La Riche et à Montlouis.
 
Une exposition de peintures de fourmis de Neewherne à Tours en novembre 2015.  

Le buzz de l'année ? La question de l'existence de phéromones royales chez les insectes sociaux.
Une phéromone royale est une sustance chimique (ou un complexe) produite par l'individu dominant qui inhibe la ponte chez les subordonnés. On n'en connait que trois exemples certains : l'abeille domestique ( Butler et Pain dans les années 60), la fourmi de feu et un termite Nasutitermes. Il existe aussi un signal de reine qui incite les ouvrières à rester stérile et ne pas pondre pour se consacrer à l'élevage de leurs soeurs. Ce signal existerait chez 64 espèces d'abeilles, guêpes, fourmis, termites et le bourdon Bombus terrestris (Van Oystaeyen et al 2014). Hélas, Amsalem ne retrouve pas ces résulats chez un bourdon très proche Bombus impatiens (Amsalem et al 2015). On va ouvrir les paris pour savoir qui a raison.. 
Voir une analyse plus détaillée.

- Van Oystaeyen, A., R. C. Oliveira, L. Holman, J. S. van Zweden, C. Romero, C. A. Oi, P. d'Ettorre, M. Khalesi, J. Billen, F. Wäckers, et al. (2014). Conserved class of queen pheromones stops social insect workers from reproducing. Science. 343: 287-290. 10.1126/science.1244899.
- Amsalem, E., M. Orlova and C. Grozinger (2015). A conserved class of queen pheromones? Re-evaluating the evidence in bumblebees (Bombus impatiens). Proceedings Royal Society London B. 282: 20151800.


La reine des fourmis (Les fourmis roots, R. Eva et J. Floro, Desnel Jeunesse 2007)

Le Costa Rica, pays où la nature est très protégée n'a pas d'armée, heureusement les fourmis ont remplacé les soldats.

          

Les attines sont très présentes dans les panneaux des parcs. dans les magasins de souvenirs on trouve des fourmis dans de la résine.. Aucune mention de l'origine sur le texte, mais sans doute des Pheidologeton d'Asie selon Jacques Delabie. J'en ai vu à Singapour.

 
Tee-shirt des fourmis soldats

La fourmi de feu. Série Les conquérants, de Bruno Victor-Pujebet, émission 1/4 (2013). Arte 30 octobre 2015, déjà passé en 2013. La fourmi de feu Solenopsis invicta est en train d’envahir le monde. En moins d'un siècle, la fourmi de feu a pris possession du sud des États-Unis, abordé les Philippines, gagné la Chine et la Thaïlande et débarqué en Australie. Partout, elle extermine les autres espèces, confisque la nourriture à son profit et défend son territoire avec férocité. Sont interviewés Stanford Porter (USDA Gainseville Floride) et Walter Tschinkel (Université de Floride). Belles images des fameux radeaux de fourmis de feu. "Il est envisageable de protéger les intérêts des éléphants, des singes, des cochons. A la rigueur, on peut prendre la défense des poissons, des crabes, des fourmis. Mais que faire pour les éponges, les vers de terre, les moustiques.."
JC Rufin, Le parfum d'Adam (Folio 2007)
Diesel et abeilles : le dioxyde d'azote émis par les moteurs diesel brouille les odeurs de fleurs de colza dont certains composés disparaissent presque totalement. Alors les abeilles ne reconnaissent plus l'odeur comme cela a été montré en utilisant le réflexe d'extension du proboscis (classiquement utilisé pour étudier l'apprentissage chez l'abeille) (Girling et al 2013). Article de Science et Vie (décembre 2013) et Le Canard Enchaîné 27 novembre 2013. Le Canard est très pessimiste sur la qualité du miel en ville soumis aux particules de diesel, mais le miel de ville contient en général moins de pesticides que les miels récoltés en campagne ! Les auteurs viennent de confirmer leurs résultats sur des mélanges artificiels d’odeurs florales.
Voir
- Girling, Robbie D., Lusebrink, Inka, Farthing, Emily, Newman, Tracey A. and Poppy, Guy M. (2013) Diesel exhaust rapidly degrades floral odours used by honeybees. Scientific Reports, 3, 2779. (doi:10.1038/srep02779).

- Lusebrink, I., R. Girling, E. Farthing, T. Newman, C. Jackson and G. Poppy (2015). The Effects of Diesel Exhaust Pollution on Floral Volatiles and the Consequences for Honey Bee Olfaction. Journal of Chemical Ecology. 41: 904-912. 10.1007/s10886-015-0624-4

Si vous aimez le nougat.. La fourmi qui devient un symbole vert (bio)

Les fourmis ont désormais leur atlas mondial. Science et Vie n° 1178. Novembre 2015, p.28-29. Evan Economo de l'université d'Okinawa au Japon marche sur les plate-bandes des américains avec la publication sur Internet d'un atlas mondial des fourmis. Intéressant car toutes les observations publiées sont données avec les coordonnées GPS et la réfrence (en cours). Voir le site Antsmap, c'est très bien fait. 224 espèces natives en France. Cela fait partie d'un projet plus global, GABI (Global Ant Biodiersity) animé avec Benoit Guénard de l'Université de Hong Kong.

Une vidéo de RTL-TVI sur les travaux de Marie-Claire Cammerts à Bruxelles sur les effets du téléphone portable sur les fourmis vient d'être placée sur YouTube :
Les effets nocifs du téléphone portable sur les fourmis va vous faire froid dans le dos (grammaire respectée..)
Les ondes GSM perturbent la locomotion des fourmis Myrmica et ont aussi des effets sur les paramécies et sans doute sur les abeilles.
Voir
Cammaerts, M. C., P. De Doncker, X. Patris, F. Bellens, Z. Rachidi and D. Cammaerts (2012). GSM 900 MHz radiation inhibits ants'assocoiation between food sites and encountered cues. Electromagnetic Biology and Medecine. 31: 151-165.
Cammaerts, M. C., O. Debeir and R. Cammaerts (2011). Changes in Paramecium caudatum (Portozoa) near a switched-on GSM telephone. Electromagnetic Biology and Medecine. 30: 57-66.
Giradi, E. (2015). Ces ondes qui affolent les abeilles. Biocontact 262: 22-24.Giradi, E. (2015). Ces ondes qui affolent les abeilles. Biocontact 262: 22-24.
PDF

Ces travaux ont inspiré des internautes qui font tourner des fourmis autour d'un Iphone : Fourmis Tournent Autour De l'iPhone. C'est trop beau pour être vrai, les fourmis ont plutôt l'air de petites tâches et en plus il est facile de faire tourner des fourmis sur une piste artificielle comme le montre l'image ci-jointe.

Une autre perle de Marie-Claire :
La reconnaissance de soi devant le miroir est bien connue chez les singes, les dauphins et les oiseaux, mais pas chez les insectes. Elle pourrait exister chez les fourmis Myrmica marquées avec une tache de peinture sur le clypéus qui devant un miroir essaient de se toiletter, ce qui n’apparait pas sans le miroir. De plus, les très jeunes fourmis ne le font pas (Cammaerts and Cammaerts 2015). Dommage que ce soit publié dans une revue très peu connue. J'imagine que les grandes revues n'ont pas osé publier cet article...
- Cammaerts, M. C. and R. Cammaerts (2015). Are ants (Hymenoptera, Formicidae) capalbe of self recognition? Journal of Science 5: 521-532.

 


MC Cammaerts à la télé

Cercle tracé avec la phéromone de piste de Neivamyrmex. Les fourmis peuvent touner pendant des heures. Cliché M.S. Blum dans "Phéromones" de Rémy Brossut 1996, p. 95 (Belin)

Un nouveau livre sur les ponéromorphes du Brésil vient de sortir, de Jacques H. C. Delabie, Rodrigo M. Feitosa,
José Eduardo Serrão, Cléa S. F. Mariano, Jonathan D. Majer. Et une bonne nouvelle : c'est Disponible en pdf. Bravo aux auteurs. Un peu dommage que ce soit publié en portugais, mais ce livre est fait surtout pour les étudiants.

Des fourmis invasives qui disparaissent spontanément sans intervention humaine, c'est ce qu'ont observé M Cooling et B Hoffmann en Australie sur la fourmi folle jaune (yellow crazy ant, Anoplolepis gracilipes) entre 2003 et 2014, une invasive qui pose beaucoup de problèmes. Intéressant, cela me rappelle une observation de Luc Passera qui signalait que la fourmi d'Argentine semble régresser spontanément sur la côte méditerranéenne vers Leucate.
Voir Cooling, M. and B. D. Hoffmann (2015). Here today, gone tomorrow: declines and local extinctions of invasive ant populations in the absence of intervention. Biological Invasions. 17: 3351-3357.

A rapprocher de données récentes sur le frelon asiatique qui pourrait disparaître spontanément en France en raison de sa consanguinité selon Eric Darrouzet. Voir l'article
- Chauveau, L. (2015). Le frelon asiatique pourrait disparaître. Sciences et Avenir. Décembre, n°826, p.24.

"Je suis le loup-garou de toutes ces petites bébêtes qui circulent sur le plancher des vaches : scarabées, fourmis, millepattes, cloportes, araignées, larves de toutes sortes et, bien sûr, par temps de pluie, les inévitables vers de terre."

Barberousse le rougegorge, La Hulotte, n° 103 (2015), p. 2.

Laurent Keller à l'honneur. Il vient de recevoir le prix Marcel Benoist 2015 pour tous ses travaux de biologie évolutive (prix "Nobel suisse" qui récompense "un savant suisse ou domicilié en Suisse, pour ses travaux dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine").
Voir la fiche du site du prix
et un article sur les travaux de Laurent par un journaliste italien

Rappel :
Laurent Keller à l'honneur dans Science en 2013. Elizabeth Pennisi fait un portrait élogieux (trois pages) de notre collègue, 52 ans (en 2013) et 280 publications ... Deux gros articles cet hiver 2013 : le supergène de Solenopsis invicta (dans Nature du 31 janvier 2013) et la division du travail chez Camponotus fellah (voir "les fourmis paresseuses", 2013); sans oublier la robotique. Pennisi, E. (2013). Chasing Ants—and Robots—to Understand How Societies Evolve. Science 340(6130): 269-271).

XXII Symposium de Myrmécologie à Ilheus (Bahia) au Brésil du 18 au 22 octobre 2015.

Ce symposium a accueilli près de 350 participants venant surtout du Brésil mais aussi de divers pays l'Amérique Latine. Il était organisé par Jacques Delabie (Université d'Ilheus) avec Alain Dejean invité d'honneur qui a fait la conférence inaugurale sur la prédation chez les fourmis. Photo du journal.

Alain Dejean et votre serviteur ont aussi reçu une médaille pour leurs travaux de myrmécologie.

On pouvait y voir les représentants de Bioisca, insecticide naturel contre les attines, à base de plantes. Inefficace contre les autres fourmis. Il y avait aussi des affiches vantant l'usage du Mirex contre les attines, un organochoré interdit aux USA depuis 1976 !                 


Jacques Delabie et Alain Dejean
La belle cravate de J Delabie

 

La médecine se pique de venin. De Vahé Ter Minassian, Le Monde Science & Médecine 23 octobre 2015, p. 3
Le bilan d'un grand projet européen sur les venins, avec bien sûr ceux de fourmis, mais pas de détails.

Rappel : Savez-vous quel est l'insecte dont la piqûre fait le plus mal ? Il s'agit de la fourmi Paraponera clavata (fourmi balle de fusil, bullet ant) selon Justin Schmidt qui a expérimenté sur lui-même 78 espèces d'hyménoptères. Voir Le Monde Sc & Médecine du 23 avril 2014. Pdf

"La fourmi sage déplace des montagnes, le taureau furieux du vent"
Tim Chy
(dans la BD Alpha, n°9, p. 3)
Les insectes sont-ils nos amis ou nos ennemis ? Numéro spécial de Science et Vie Junior (n° 111, avril 2015)
Très bien fait avec de nombreux articles sur les fourmis.
L'élevage des Polyrachis en Chine. La fourmi folle Nylanderia fulva. La fourmi de velours (une punaise qui imite une fourmi). La fourmi magnan. La fourmi argentée Cataglyphis bombycina. L'union fait l'intelligence. La fourmi champignonniste (dessin).
 
La foi déplace aussi les cadavres. D'Antonio Fischetti, Charlie Hebdo n° 1211, 14 octobre 2015, p. 6.
Suite aux 769 morts à La Mecque en octobre 2015, on fait le point sur le comportement des foules avec comparaison des fourmis : "Une méthode consiste à rassembler des fourmis et à les affoler en les aspergeant d'eau. Et, aussi étonannt que cela puisse paraître, on observe des similitudes entre le mouvement des insectes et celui des humains."     "Avec les animaux, les spécialistes ont défini la notion de l'intelligence collective pour désigner le fait qu'un groupe d'animaux (des fourmis par exemple) est capable d'actions qu'ils seraient incapables d'accomplir isolément. Le groupe devient alors plus intelligent que chacun de ses membres."
« Sage, sage est le monde des fourmis… » dit le peintre Robert Victorovitch dans Sonietchka de Ludmila Oulitskaïa (1996)

Le mythe de la fourmi travailleuse remis en question. Blog de Pierre Barthélémy du 30 septembre 2015. Une étude américaine sur Temnothorax rugatulus, une petite fourmi vivant dans les branches mortes au sol, montre que 50% des ouvrières sont en permanence inactives. Blog repris par Le Point : Les fourmis, ces grosses fainéantes.
Voir mon analyse et critique plus détaillées "La fourmi travailleuse"
Et l'article de Sciences et Avenir de décembre 2015 : "Fainéante comme une fourmi"
avec interviews d'Olivier Blight, Raphaël Boulay et votre serviteur.
- Barthélémy, P. (2015). Une étude détruit le mythe de la fourmi travailleuse. Passeur de sciences. http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/09/30/une-etude-detruit-le-mythe-de-la-fourmi-travailleuse/
- Le Point.fr (2015) Les fourmis, ces grosses fainéantes ? Le Point.fr. du 2 octobre 2015. http://www.lepoint.fr/science/les-fourmis-ces-grosses-faineantes-02-10-2015-1970055_25.php#xtor=CS3-194.
- Chauveau, L. (2015). Fainéante comme une fourmi. Sciences et Avenir. Décembre, 826, 70-73

   

Photo de Jennifer Jandt (Blog de P.B.)

Le salut des abeilles pourrait venir de leur capacité à vacciner naturellement leurs petits. Science et Vie. Octobre, p. 28
Les bactéries présentes naturellement dans la gelée royale permettent à la reine d'immuniser ses oeufs. Encore un article qui montre l'importance des bactéries dans notre environnement.
 
Le petit monde des fourmis / Les routes de Van Gogh avec Pascal Bonafoux. France Inter 10 juillet 2015. Emission Nature à la Carte, de Denis Cheissoux avec Quentin Rome et Alan Vergnes (Muséum d'Histoire Naturelle Paris), et l'historien Pascal Bonafoux. Réécouter l'émission  

La 6e extinction. Comment l'homme détruit la vie. De Elizabeth Kolbert. La Librairie Vuibert (2015). Traduction de Marcel Blanc, The Sixth Extinction - An Unnatural History (2014).
C'est un livre de journaliste qui souhaite la bienvenue dans l'anthropocène. Elle raconte des histoires d'extinctions comme celle du grand pingouin, et bien d'autres. Elle parle beaucoup d'E.O. Wilson.
Voir le chapitre 9 : Des îles sur la terre ferme, Eciton burchellii.
Un extrait

Le bison, un démocrate qui s'ignore. De Nathaniel Herzberg, Le Monde Science et Médecine, 23 septembre 2015. Les décisions comme se déplacer sont prises collectivement. Exemple des abeilles lors du choix du nouveau nid par l'essaim : Modèle de vote chez les abeilles.

"Bénigne avait l'oreille très dure, qui n'entendait que ce qu'elle voulait bien, parfois même pas la tempête, mais parfois les pas des fourmis sur le mur."
Dans L'enchanteur de René Barjavel, Ed Folio (1984), p. 435.

Xavier Duportet, le défricheur interactif. Article de Laure Belot, Le Monde du 29 juillet 2015. Ce biologiste entrepreneur "Un petit garçon blond observe des heures les fourmis, tant et si bien qu'une vingtaine d'années plus tard il peut encore énumérer les espèces débusquées alors : Myrmica rubra, les rouges, Lasius niger, les noires, Messor barbarus, les moissonneuses, Formica, les fourmis des bois." ... "De son bureau à l'Institut Pasteur dépasse une énorme fourmilière bricolée. Le petit garçon blond n'est pas loin, et ses Messor se sont déjà échappées ... trois fois."  
L'art de la politique. Démocrates les abeilles ? Pour préserver la cohésion du groupe; elles gèrent de façon consensuelle des problèmes complexes. Jean-Michel Normand, Le Monde du 18 juillet 2015. Avec interviews de Minh-Hà Pham-Delegue, Gérard Arnold, Martin Giurfa.

Dessin de Serprix-Com (Le monde du 18 juillet 2015)
Une colonie de fourmis manifeste pour la protection de la forêt amazonienne (Le Monde.fr - 19.08.2015 )

En savoir plus

Le zoo de Cologne a profité de la visite de deux jours de la chancelière Angela Merkel au Brésil, à partir de mercredi 19 août au soir, pour organiser, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), une manifestation d’un nouveau genre en faveur de la protection de la forêt amazonienne. Des petits tracts appelant la chancelière à l’aide ont été distribués à des fourmis tropicales « coupeuses de feuille », qui les brandissent en traversant leur fourmilière…

 

Les fourmis, malades et médecins. Nathaniel Herzberg, Le Monde mercredi 2 septembre 2015. Pdf

En Finlande, les Formica fusca infectées par le champignon parasite Beauveria se soignent avec du peroxyde d'hydrogène émis par les plantes sucées par les pucerons qui concentrent cette substance.
Voir l'article original : Bos, N., L. Sundström, S. Fuchs and D. Freitak (2015). Ants medicate to fight disease. Evolution. n/a-n/a. 10.1111/evo.12752

 

La personnalité des colonies de fourmis.

Olivier Blight vient de montrer que les colonies d'Aphaenogaster senilis ont des caractéristiques particulières. Certaines sont plus téméraires dans le recherche et la récolte de nourriture. Cet article a fait l'objet d'un commentaire élogieux dans ScienceMag.org et dans Sciences et Avenir (avec une belle faute sur le nom de l'auteur Raphaël Boulay transformé en Boulet). L'article de Sci Av en pdf.
Voir l'article original : Blight, O., G. Albet Díaz-Mariblanca, X. Cerdá and R. Boulay (2015). A proactive–reactive syndrome affects group success in an ant species. Behavioral Ecology. 10.1093/beheco/arv127.

- Asher, C. (2015) Ants have group-level personalities, study shows. Science DOI: DOI: 10.1126/science.aad1684. http://news.sciencemag.org/plants-animals/2015/08/ants-have-group-level-personalities-study-shows.
- Duclos, L. (2015) Les fourmis aussi peuvent être flemmardes. Sciences et Avenir. http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/20150903.OBS5208/les-fourmis-aussi-peuvent-etre-flemmardes.html

Une fourmi saharienne au frais grâce à ses poils. Le Monde Sciences & Médecine, 24 juin 2015. Cataglyphis bombycina du désert gagne en température 5 à 10°C grâce à ses poils qui réfléchissent les rayons du soleil, en particulier les infrarouges. Cela leur permet de sortir fourrager jusqu'à 70°C quand aucun autre animal ne peut résister.
Voir l'article original : Shi, N. N., C.-C. Tsai, F. Camino, G. D. Bernard, N. Yu and R. Wehner (2015). Keeping cool: Enhanced optical reflection and heat dissipation in silver ants. Science. 10.1126/science.aab3564

 
Les nids et terriers évoluent aussi. Pour la Science, n° 452, juin 2015, p. 34-39. Une revue des divers types de nids chez les animaux. Chez les souris sylvestres Peromyscus la construction du nid est déterminée génétiquement. Chez les insectes sociaux on met au point des modèles de fonctionnement où il n'y a pas de chef et où un petit nombre de gènes pourrait être suffisant. Judith Korb, à Regensburg en Allemagne, a montré que les termitières de Macrotermes fonctionnent comme un poumon de terre géant.

nid Macrotermes au Burkina Faso

Une fourmi catapultée par ses mandibules. Le Monde Science & Médecine, 20 mai 2015. Les mandibules d'Odontomachus se ferment en 0,13 millisecondes à la vitesse de 320 km/h. C'est l'organe prédateur le plus rapide et cela permet aussi à la fourmi de se catapulter très vite en cas de danger.
Article original : Larabee, F. J. and A. V. Suarez (2015). Mandible-Powered Escape Jumps in Trap-Jaw Ants Increase Survival Rates during Predator-Prey Encounters. PLoS ONE. 10: e0124871. 10.1371/journal.pone.0124871
 

Un privé chez les insectes, de Paul Shipton (Livre de Poche, 2000 - traduction de Bug Muldoon and the killer in the rain, 2000). Un vrai régal : Bug, le scarabée détective, face à la disparion des insectes dans le jardin enquête en compagnie d'une puce surexitée.
Une  perle : "Une sonnerie retentit à l'étage au dessous. Il s'agissait de cet instrument que les humains nomment "téléphone", et qui leur sert à parler à distance (cela ressemble un peu au système de communication chimique des fourmis, mais ce n'est pas aussi élaboré)"

 
Les ours ont la main verte (dans la revue Espèces, n° 15, mars 2015) : le fonctionnement des écosystèmes est complètement interactif. C'est ainsi que les ours du Colorado ouvrent les fourmilières d'une fourmi des bois Formica pour se nourrir des fourmis et des larves, ce qui tue la colonie. Des arbustes voisins ne sont plus exploités par les hémiptères protégés par les fourmis et peuvent alors se développer mieux.
Voir Grinath, J. B., B. D. Inouye and N. Underwood (2015). Bears benefit plants via a cascade with both antagonistic and mutualistic interactions. Ecology Letters. 18: 164-173. 10.1111/ele.12396.
 
La fourmi fonce pour éviter des bouchons, de Hervé Morin, Le Monde Sciences et Médecines du 29 avril 2015.
Les fourmis des bois accélèrent quand le trafic s'intensifie et quand elles rentrent au nid, sans que cela perturbe la circulation sur la piste. Il n'y a jamais dembouteillages.
Voir aussi "Pourquoi n'y a-t-il jamais d'embouteillage chez les fourmis ?" de Virginie Montmartin 'Sciences et Avenir, 24 avril 2015).
Il y avait déjà des travaux sur ce problème, faits à Toulouse par Audrey Dussutour : "Pas d'embouteillage chez les fourmis" (Siences et Avenir, 4 mars 2014).
Voir Hönicke, C., P. Bliss and R. F. A. Moritz (2015). Effect of density on traffic and velocity on trunk trails of Formica pratensis. The Science of Nature. 102: 1-9.

A lire ou relire : Rachel Carson, Le printemps silencieux, avec Préface de Roger Heim (Livre de Poche 1968) - Traduction de Silent spring (1962). Réédition en 2009 avec préface de Al Gore.

Rachel Carson (1907-1964) a découvert les effets dramatiques de l'utilisation à grande échelle du DDT et autres insecticides, en particulier la stérilisation des oiseaux, d'où le titre. Elle a été vraiment visionnaire. Son livre est d'une actualité brûlante.

Plus de détails

 

Ma dernière lecture : Le roi des éléphants et Barbe-Rouge la fourmi boiteuse; de Yachar Kémal (1979, Folio Junoir 1984)

Les roi des éléphants met en esclavage les fourmis avec l'aide de la grande huppe. La révolte des fourmis viendra, mais au bout de 250 pages. Trop long...

La doyenne des fourmis n'était pas si vieille

Une fourmi de l'ambre d'Ethiopie que l'on croyait agée de 95 millions d'années n'aurait que 15 millions.. Voir Sciences Ouest de mars 2015.

 

Fourmis dévalisées par des moustiques

Un article intéressant dans la revue de l'OPIE (Office pour l'Information Entomologique) qui est une vraie mine. Des moustiques à Djakarta qui volent le miellat des pucerons à des Crematogaster. Un article de 1909 signalé dans la revue La Nature en 1911.

Pour en savoir plus

 

Les effets de l'isolement social chez les fourmis

On sait depuis les travaux de Grassé et Chauvin que les insectes sociaux comme les abeilles et les fourmis ne peuvent vivre longtemps isolément. Koto à Lausanne vient de le confirmer chez Camponotus fellah.

Voir en savoir plus

 

Des WC dans les fourmilières ?
Tomer J. Czaczkes de l'université de Regensburg en Allemagne a étudié les taches de défécation dans des nids en plâtre de la petite fourmi noire des jardins Lasius niger.

Pour en savoir plus

Aux origines du monde. Contes et légendes d'Espagne. De Caterina Valriu, traduction Maria-Luisa Bonaque et Pilar Mateu Segura, Flies France 2015.
Une belle page sur les fourmis.

Termites ingénieurs des écosystèmes

Un article de Science janvier 2015

La fourmi assassine, de Patrice Pluyette. Seuil 2015.
Roman. Une femme vient de disparaître.. Aucun rapport avec les fourmis sinon que l'assassin a utilisé un couteau "La Fourmi" pour perpétrer son forfait (page 93).

 

Une plante carnivore qui sait patienter (Le Monde Science et Médecine, 21 janvier 2015)
Les népenthès de Bornéo sont des plantes carnivores qui piègent les insectes (en particulier des fourmis) en les attirant par du nectar dans une urne glissante où elles seront digérées. Bauer et collègues ont observé que de temps à autre le piège se referme. Pourquoi ? Les auteurs émettent l'hypothèse que cela épargne les éclaireuses qui peuvent recruter des congénères et cela améliore l'apport protéique de la plante d'environ 30%. Bon, un peu dur à croire.. La plante calculerait ? Peut-être tout simplement un rythme de la plante qui se révèle favorable...
Voir le site de l'OPIE (Office pour l'Information entomologique)

Bauer, U., W. Federle, H. Seidel, T. U. Grafe and C. C. Ioannou (2015). How to catch more prey with less effective traps: explaining the evolution of temporarily inactive traps in carnivorous pitcher plants. Proc. R. Soc. B 282: 20142675. http://dx.doi.org/10.1098/rspb.2014.2675

Fourmi Polyrhachis
sur Nepenthes